cavi

La Commission d’Accompagnement à la Vie Indépendante (CAVI) favorise le développement d’un réseau coordonné de soutien permettant à des personnes en situation de handicap de vivre de manière indépendante dans un appartement privé.
Tous les membres d’INSOS Genève sont également membres de la CAVI.

LA MISSIONS DE La Commission d’Accompagnement à la Vie Indépendante

  • favorise le développement d’un réseau coordonné de soutien permettant à des personnes en situation de handicap de vivre de manière indépendante dans un appartement privé 
  • offre une expérience probatoire avec un accompagnement dans des appartements tremplin 

  • étudie les expériences des services d’accompagnement, les besoins des personnes qui vivent ou souhaitent vivre en appartement indépendant en vue de mettre en évidence les besoins prioritaires 
  • procède à un bilan de la situation de la personne, de ses attentes, de ses capacités et de ses besoins. Un projet et un contrat de collaboration individualisés fixent les objectifs et les conditions de l’accompagnement. Les prestations et modalités, ainsi que la durée et la fréquence des visites des services sont définies en collaboration avec le bénéficiaire et le service d’accompagnement.

    Pour atteindre les objectifs définis, le service d’accompagnement collabore avec d’autres organismes et favorise le plus possible l’utilisation des ressources existantes. Il coordonne les différentes prestations et apporte à la personne soutien, conseil et stimulation.

LES TARIFS

La facture des prestations d’accompagnement est à la charge de la personne, selon les tarifs en vigueur dans les différents établissements. 

Suivant la situation de la personne et en vue d’aplanir tout obstacle financier à l’accès à une vie indépendante, les Prestations d’aide aux personnes handicapées (PAH) peuvent être sollicitées auprès de Pro Infirmis.

INSCRIPTIONS

Le formulaire d’inscription peut être obtenu auprès du Secrétariat de la Commission cantonale d’indication – p.a. Direction générale de l’action sociale :

Commission cantonale d’indication
p.a. Direction générale de l’action sociale
Boulevard Georges-Favon 26

case postale 5684
1211 Genève 11

T 022 546 51 25
E-mail  indication@etat.ge.ch  
W www.ge.ch/handicap/indication/

La Commission cantonale d’indication étudie toute candidature, puis la personne est conviée à un entretien dans l’institution indiquée.

En cas d’entrée en matière, les prestations décrites sont alors proposées selon les orientations du projet individualisé.